[Environnement et digital] L'impact du numérique sur l'environnement

[Environnement et digital] L'impact du numérique sur l'environnement

[Environnement et digital] L'impact du numérique sur l'environnement

Bien que peu perceptible par le commun des mortels, le numérique ne cesse de laisser son empreinte sur l'environnement. Le nombre continuellement croissant des utilisateurs du digital influe en effet de manière négatif sur ce dernier, donnant lieu à des prévisions catastrophiques dans un futur proche.

Les conséquences de l'utilisation du digital

De nombreux gestes effectués de manière quotidienne comme le visionnage de vidéos en streaming, la sauvegarde de fichiers sur le Cloud ou encore le téléchargement de musiques peuvent paraître assez anodins. Cependant, force est de constater les effets négatifs qu'ils ont sur l'environnement.

Une analyse effectuée en 2015 et portant sur l'Internet met en exergue une empreinte écologique représentant doublement celle de la France. On peut assimiler cela à un continent supplémentaire, ce qui laisse percevoir les dégâts astronomiques du numérique dans notre milieu.

De la consommation d'énergie à l'émission de gaz à effet de serre en passant par le dépérissement des ressources naturelles, les conséquences du numérique sur l'environnement ne doivent pas être pris à la légère.

L'influence du Hardware et du Cloud sur l'environnement

Le hardware est ce matériel qui permet d'accéder à internet et de surfer sur la toile. Il s'agit d'un indispensable qui toutefois possède des conséquences hautement désastreuses sur l'environnement. Il faut dire que le grand nombre de personnes faisant usage d'équipements informatiques n'arrange en rien la situation.

En dehors du gaz à effet de serre que provoque le Hardware, l'épuisement des ressources humaines fait également partie de ces conséquences.

Pour ce qui est du Cloud, son principe est d'effectuer une sauvegarde de la plupart de ses données, qu'elles soient personnelles ou professionnelles sur internet afin de les avoir à disposition où que l'on se trouve et en dépit du moyen utilisé.

Cela implique non seulement une augmentation des téléchargements, mais encourage également à une multiplication des moyens d'accès utilisés. Il faut noter qu'à chaque ajout sur le Cloud, l'impact sur l'environnement augmente un peu plus.

Quelques autres impacts environnementaux

L'épuisement des ressources naturelles constitue l'un des principaux impacts du numérique sur l'environnement. La conception des équipements électroniques demande en effet l'utilisation de matières premières non renouvelables, créant ainsi des dégâts qu'il sera amplement difficile de rattraper.

Par ailleurs, les différentes transformations nécessaires pour aboutir aux composants électroniques influent également de manière négative sur l'environnement. La biodiversité se trouve touchée aussi bien que le climat. L'eutrophisation constitue également l'un des effets négatifs observés.

Quelles solutions pour réduire au mieux l'impact du numérique sur l'environnement?

Pour limiter au mieux l'influence négative du numérique sur l'environnement, il existe quelques approches de solution :

Prolonger au mieux la durée d'utilisation des équipements dont on dispose?;

Se passer si possible du Cloud ;

Arrêter le fonctionnement de sa box lorsqu'on n'en a pas besoin ;

Privilégier de temps à autre la TNT à l'ADSL ;

Mettre sur le marché des équipements robustes dont on peut user aussi longtemps que possible.

Effectuer quotidiennement ces bons gestes peut sembler insignifiant, mais est toutefois bénéfique pour l'environnement et la planète. On veille ainsi à réduire l'empreinte du numérique sur ces derniers.

Les articles